La situation économique en Pays de Tronçais est menacée, car son enclavement et le nombre d’habitants qui sont peu nombreux entraînent des situations catastrophiques pour ses communales. À l’heure où vous lisez ces lignes, les 391 habitants de cette petite commune ne sont pas suffisamment nombreux à lire les journaux, même constat pour les jeux de grattage. Si actuellement les journaux ne sont plus présents dans les présentoirs, rares sont les magasins qui restent encore ouverts et les jeux de cartes à gratter vont aussi bientôt disparaître. Cette désertification des commerces est due au fait que la localité est trop éloignée de la route principale.
L’état du commerce menacé dans la commune de Tronçais
Il est important de réagir rapidement pour venir en aide aux habitants de Valigny dans l’Allier, car l’économie dans cette région est actuellement précaire.
Le Relais de la forêt est un petit commerce géré par Josette Antoine. Cette dernière se plaint de la disparition des journaux et bientôt des jeux d’argent dans son commerce. Étant donné que les habitants de cette petite commune ne sont pas suffisamment nombreux pour rentabiliser l’envoi des cartes à gratter dans cette région de France, la Française des jeux ne tarderait pas à fermer le commerce du Relais de la forêt. En effet, les journaux et les cartes de grattage font partie des articles qui attirent les clients. Cette attraction permet au commerce de la gérante de survivre. Afin d’aider ce bar-restaurant à survivre, le département de l’Allier a réagi à cette situation en créant un fonds de soutien pour aider les commerces ruraux. La solution à cette crise est de convaincre les fournisseurs à approvisionner les communes enclavées. Espérons que la FDJ® reviendra sur sa décision et qu’elle ne refusera pas à livrer des cartes de grattage dans cette région de Valigny.
Source et image : auvergne.france3