Ce fait divers nous permet de comprendre à quel point les tickets de grattage attirent les apprentis braqueurs. Cette triste histoire s’est déroulée le mois d’août 2012 lorsque deux jeunes garçons de 14 et 16 ans ont pénétré dans un snack-loto dans l’intention de dévaliser la boutique. La vendeuse du Jujube, l’une des buralistes de la Possession, a tenu tête aux jeunes braqueurs qui ont finalement écopé d’une garde-à-vue.
C’est au matin du 30 août 2012 que deux adolescents ont tenté de dérober de l’argent, des boissons ainsi que des cartes à gratter de la buraliste. Les deux compères ont choisi pour cible un snack-loto tenu par une quinquagénaire afin de minimiser les risques. Pourtant lors du hold-up, la caissière ne s’est pas laissée intimider par la menace en se défendant avec un câble électrique à portée de main. Les deux jeunes ont par la suite répliqué en blessant l’avant-bras de la vendeuse avec un couteau. Suite à cette altercation, les délinquants ont pris la fuite à vélo. Cette fuite a été de courte durée puisque les forces de l’ordre les ont interpellés quelques heures après leur méfait.
Cette tentative de braquage s’est achevée par une garde-à-vue, la victime quant à elle fut soignée à l’hôpital Saint Paul. Suite à cette mésaventure, la quinquagénaire bénéficie d’une interruption de travail de 5 jours. Espérons que cette arrestation servira de leçon aux jeunes braqueurs. Les apparences sont trompeuses, les responsables de magasins de vente de cartes à gratter sont vigilants et l’intervention des forces de l’ordre finit souvent par arrêter les coupables. En ce qui concerne le sort des deux jeunes délinquants, leur jugement pour leur tentative de braquage de tickets de grattage et de la recette de la caisse seront traduits en justice par le tribunal des mineurs. Malgré leur jeune âge, ils risquent de lourde sanction pour leur crime. Concernant les cartes de grattages dérobé, on ne saura pas quels types de jeux a gratter ont été dérobé. Peut-être que parmi les tickets de jeux volé l’une d’elle renfermait elle un gros lot !!